•  

     

     Accueil

    Pour le Collectif Marie-Monique Robin, un monde meilleur n'est possible que si l'on prend en compte en même temps, au cours de l'indispensable transition écologique de la société, les problématiques de l'environnement, du social et de l'économie.

    La nécessaire prise de conscience des problèmes posés est encore insuffisante, mais il est indispensable de proposer aujourd'hui des solutions.

    Chacun-e rêve de vivre dans un monde plus juste et plus solidaire. Ce festival de l'écologie a la ferme volonté d'en apporter une illustration grandeur nature.

     

     

    Cette année, un volet éducatif est particulièrement développé. Des toilettes sèches sont mises en place dans deux écoles. Des films seront projetés dans 36 classes maternelles et élémentaires. 20 classes du CE1 au CM2 seront reçues sous la yourte par l'Ecole de la laine. Toutes ces animations sont proposées avec des pistes de prolongement pédagogique pour les enseignant-e-s.

    « Le festival des films des possibles » battra son plein les samedi et dimanche après-midi à partir de 13H30 précises, avec une vingtaine de films projetés dans trois salles en simultané. Comme lors des éditions précédentes, des séances jeune public sont programmées. Des solutions, rien que des solutions, avec des projections suivies d'un débat.

    Le Pôle « bien-être » offrira tout le week-end au public de multiples techniques pour vivre mieux, tant sur le plan physique que mental, dans deux structures originales : une yourte et un dôme nomade.

    Du jeudi au dimanche, l'éco-festival accueillera un stage d'auto-construction d'une éolienne, qui sera montée sur un mât et présentée au public le dimanche.

     La soirée du samedi verra la projection du film « Pierre Rabhi – Au nom de la terre », suivie d'un débat avec la réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing. On y démontrera que l'agro-écologie est une alternative nécessaire à l'agriculture industrielle et intensive.

     Le dimanche, à partir de 9H, un Forum accueillera des associations et entreprises qui proposent des solutions concrètes dans les domaines du logement, de l'énergie, de la protection de l'environnement, du social, de la santé, de l'économie, de la finance...

     Ajoutez un marché bio le dimanche, un restaurant tout bon tout bio le samedi soir et le dimanche midi, des animations, une librairie... et vous comprendrez que la raison d'être de ce festival est de montrer au grand public que des solutions existent, que « l'écologie ça marche ! ».

     


    Edition 2014 : http://eco-festival-ca-marche-2014.eklablog.com/-a108164640