• educatif

    Cette année, l'accent est mis sur un volet éducatif important. Grâce au concours des enseignants, des ateliers de découverte de la laine et des projections de films seront organisés pour les scolaires du 23 au 27 septembre.
    Durant la même période, 2 toilettes sèches seront installées dans une école.

    Un autre monde est possible... pour eux et elles !

     

    Séances de découvertes par l'Ecole de la laine

    dans la yourte sur l'esplanade du Palais des Congrès

    En collaboration avec les établissements scolaires du canton de Parthenay, l'Ecole de la laine de Vasles va faire découvrir la magie de la laine aux enfants d'une vingtaine de classes (quiz, démonstrations, manipulation).

    educatif

    Pour Gaëlle JACQUIN chargée de mission à l'école de la laine, « on est toujours surpris de la patience que peut tout d'un coup prendre un enfant quand on lui place une navette de tisserand dans la main ou un rouet sous les pieds, la matière se transforme sous son action et ça devient quelque chose d'essentiel. »

    Dans cette même période une séance de feutre, de dentelle aux fuseaux et de tissage seront proposées en soirée pour les adultes. Voir le programme

     

     

    Projections de films

    dans les écoles

     

    educatif

     

    Sept bénévoles de l'Eco-festival "ça marche !" organisent des projections gratuitement dans 36 classes de la Communauté de Parthenay. Des prolongements pédagogiques sont proposés aux enseignants comme pistes de travail possibles. Les élèves de Petite Section jusqu'au CM2 découvriront des documentaires sous forme de films d'animation et pourront réagir aux films et poser des questions.

     

    Installation de toilettes sèches

    à l'école Louis Canis de Pompaire

    et à l'école de Beaulieu

    Enfants et parents pourront découvrir cette technique d'assainissemet qui n'uilise pas l'eau et recycle les selles et l'urine par le compost et la méthanisation. Les toilettes seront ensuite mises à disposition du public sur l'esplanade du Palais des Congrès les samedi et dimanche.

    educatif